dimanche 11 décembre 2011

Watergun Or Watergun

      Je ne suis pas un grand amateur de folk, ce n'est pour moi autre qu'un dérivé de la pop, mais chaque style connaît son lot d'originalité. C'est en effet le cas de Pastry Case dont je vais vous parler.
      Pastry Case (Bertrand Blanchard) est un musicien malheureusement assez peu connu qui joue une musique folk électrisante et autobiographique. Son son ainsi créé possède une magie capable cette fois de vous transporter dans un monde empli d'innocence et de niaiseries enfantines sans entrer dans la futilité, l'ignorance, et l'inutilité au travers de voix transformées et d'harmonies. Je crains généralement la chanson anglaise venant de français, mais, la langue française n'aurait sans doute pas collée à l'esprit et à l'univers de l'artiste, donc, ça n'entre finalement pas comme un point négatif.

      Il fait partit de Kütu Folk record, label clermondtois qui commence (il serait temps) à trouver sa place sur la scène folk française, et dont les artistes les plus connus y travaillant sont "leopold skin"; "The delano Orchestra" et "st Augustin" que j'ai (soit dit en passant) eu l'occasion de rencontrer, de voir enregistrer, et de voir en concert lors de l'hibernarock 2009.

       Je crois vous en avoir dit assez sur l'artiste en lui même, donc place à la chanson, qui est sans nul doute celle qui me procure le plus de plaisir entre toutes les oeuvres de Kütu Folk:


      "Watergun Or Watergun" fait partit du premier album de Pastry Case ""Wheelchair and Jogging Suit"" paru en 2009. Pour être entièrement honnête, je ne suis absolument pas attiré vers les paroles de Betrand Blanchard. Ce qui est très rarement le cas. J'aime la musique accompagnée de paroles claires et lyriques. Seulement, ce compositeur parvient à s'en passer, et laisse ses musiques et ses sons de voix traduire les intentions de la chanson. Fortiche le gars!

      En clair, ce morceau et une oeuvre magnifique, originale voir utopiste, qui vous bouleverse, et vous traverse de toutes sortes d'émotions et de sentiments qui éclatent soudainement dans votre corps, en vous donnant la possibilité d'imaginer un monde beau, et nettoyé de toute ses impuretés, chez la nature comme chez l'espèce humaine.

      Certains diront sans doutes que le monde et laid, et qu'il ne sert à rien de l'imaginer autrement. Ils ont raison en un sens et tord dans l'autre. Certes, notre planète et devenu laide. Seul un idiot dirait le contraire. Mais certains artistes ont la faculté, voir le culot de nous laisser l'imaginer autrement pendant cinq minutes. C'est peu cinq minutes. Mais c'est toujours bon de se laisser rêver, même pendant cinq minutes. De plus, même après écoute, ce morceau nous laisse plongé dans une sorte de rêve pendant encore une ou deux minutes, le retour à la réalité n'est pas brutal.

      Pour clôturer cette article, je dirais donc qu'il entre pour moi dans une rubrique "réussite". Et je vous dis donc à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures!


      TCHOU !

1 commentaire:

  1. Folk Dérive de la pop? (sic)

    Super titre sinon,
    on peut parler de rap/folk dans le cas de Pastry Case?

    RépondreSupprimer