samedi 7 janvier 2012

Green Day

               Pour moi, toute personne a le droit d’aimer ou non un artiste et/ou un style de musique, à partir du moment où ses arguments pour ou contre celui-ci sont correctes. Je nourris depuis quelques années une haine profonde envers « Green Day », et je peux me justifier avec grand plaisir (je précise que cet article plein de mauvaise foi risque de me faire Haïr de la plupart des terriens, mais bon, faut bien ce défouler un peu, merde).


               Ce groupe plutôt connu (en tous cas, certainement plus que ceux dont j'ai pu vous parler jusqu’à maintenant), est censé entrer dans le style du « Punk Californien » dit aussi « Pop punk » (il entre en fait dans le punk commercial, mais on y reviendra).

               Apparu dans les années 90, il connait de nombreux groupes, aux importants succès commerciaux après une signature chez de grosses maisons de disques (inutile en effet de dire que « succès mondial » ne rime pas avec « groupes indépendants »). Leurs noms, vous les connaissez sans savoir obligatoirement qu’ils proviennent de ce style : The Offspring (sans doute le seul que j’apprécie à petite dose) ; Good Charlotte (que je hais bien plus que Green Day, mais dont je ne veux pas parler, à telle point il me répugne) ; Sum 41 ; Green Day...

               Il provient bizarrement de la Californie… et nous apporte un son plus propre que celui punk rock, ou la musique est généralement mise en avant sur les paroles. Je me rends compte en l’écrivant que c’est en fait l’inverse quasi totale du style d’origine… Etendue jusqu’en Europe, aujourd’hui encore, il parvient à faire la honte de beaucoup de pays, la France y compris grâce au groupe « Superbus » !

               Les membres y sont jeunes (ou maquillés de sorte à le paraître), beau, et sont souvent déguisés en  « émo »… Surtout le magnifique et ténébreux chanteur à la voie si pure (merci ingénieurs du son !) qui nous chante ses ritournelles d’adolescent de 14ans.

               La composition y est basique : Guitare, basse, batterie parfois piano. En gros, la guitare joue ses trois accords pendant un couplet, en rajoute deux nouveaux pour le refrain, et ainsi de suite… « trois fois »… avec bien évidemment un bon gros solo tout à fait correcte au milieu de la chanson joué par un guitariste inconnu, mais dont, bien sur, le nom n’apparaîtra pas sur la pochette de l’album, il ne faudrait quand même pas que l’on sache que le soliste du groupe ne l’a pas fait lui-même.

               En gros tout y est fait pour vendre à un public de préférence jeune, en leur montrant des personnes sensées  parfaites, de sortes à ce qu’il les prenne pour idoles et que les ventes augmentent encore et toujours ! Ceci dit, ce système marche plutôt bien…

                Le plus sympa quand on fait des recherches sur un groupe comme ça, c’est les petits commentaires des fans sur les vidéos youtube « Green Day. The best band ever. ». On dit insultant les gens qui disent d’un groupe « c’est de la merde », mais c’est tout aussi stupide de dire d’un d’eux qu’il est meilleur qu’un autre (excepter lors de justification valable), j’en ai rien à taper qu’ils soient fans de celui-ci, mais merde, alors ils disent en commentaire « Green Day. My favorite band on the world.» point barre. Et j’ai envie de leur demander à tout ces petits ricains de mes deux, il y a quoi d’innovent et d’intéressant dans les chansons de ce groupe ? Ah mon avis pas grand-chose. Si j’en donnais une définition claire, ça donnerait : Groupe ce disant punk pour vendre le maximum de disques et gagner le maximum d’argent sans avoir l’air de tout faire pour. J’exagère sans doute un peu, mais en gros, c’est ça.

               Ceci dit, tout n’a pas toujours était mauvais chez eux. Je ne parlerai pas des deux premiers albums auxquels je ne me suis pas intéressé, et je ne les critiquerai pas par là même, je peux simplement dire qu’ils n’ont pas eu de succès important, et qu’avant Dookie certainement peu de personnes avaient entendu parler de GD. Parlons en d’ailleurs de « Dookie », sortie en 1994 (période ou le groupe faisait encore du punk rock classique) il permit aux membres de signer sur une bonne grosse maison de disques grâce à des titres comme « basket case » ou « when i come around ». On aime ou on n’aime pas, mais le fait est qu’il y avait de la recherche, un excellent duo basse batterie, et un style vestimentaire qui ne traduisait pas « on est trop beau. » mais plutôt « on se prend pas au sérieux et on vous emmerde.». Et c’est ça qui était bon. En gros ça donne ça :
                                                                                                         

 AVANT:

APRÈS:

                N’importe quel fan, même d’aussi mauvaise foi que moi, avouera qu’il y a un problème.

                Voilà, ils continuent sur leur lancée avec un disque pur punk rock (« Insomniac » 1995). En 1997, avec la sortie de l’album « Nimrod », le groupe commence à partir légèrement en vrille, avec des chansons très commerciales, mais ils gardent encore le côté « on ne se prend pas au sérieux », leur mentalité reste correcte.  2000, Green day sort un CD des plus décadent… « Warning ». Ça y est ! On les a perdus ! « Shenigans » (2002) est à peu près aussi original et innovant que le programme de Marine Le pen par rapport à celui de son père, et aussi utile qu'un stylo plume sans cartouches d’encre !

               Puis, en 2004, nous allons découvrir un changement total chez les membres du groupe… Groupe qui connait son apogée avec la sortie de « American Idiot ». Bien que l’on ait quelques très bonnes chansons, même sur le plan des paroles, GD va nous laisser découvrir un style vestimentaire bien ridicule qui connait encore aujourd’hui (en grande partie grâce à lui) un important succès et un côté provocateur totalement écrasé par le prix de leurs places de concerts. Et vraiment tout ceci est dommage car le disque en lui même est excellent. Le meilleur qu’ils aient jamais sorti. Il y a toujours, bien sur, des chansons inutiles, mais peu d’album sont entièrement bons. Le succès ainsi connu donne la possibilité aux membres de se prendre pour des dieux vivants (qu'ils ne sont pas. Toujours plus de pertinence...).

               Je n'ai vraiment pas envie de parler de leur dernier album. Je vais seulement dire qu’il connait une seule chanson qui ne fait pas hurler mes oreilles de terreur (si, c’est possible) « 21 Guns » remarque, ils ne doivent pas en avoir grand-chose à taper, car malgré le succès de l’album (qui nous laisse découvrir un Billie Joe Armstrong qui se refuse totalement à vieillir) c’est une des trois seuls chansons du CD vraiment connue.

               Et bien, il me semble avoir achevé d’écrire cet article. Je ne vais pas y analyser de chansons, ça serait bien trop néfaste et il n’y aurait plus beaucoup de jeunes encore vivant qui m’apprécieraient. Ceci dit, j’aurais pu en prendre une qui ne me déplait pas trop, mais le problème est que cela ne collerait pas avec les autres articles, puisque je suis sensé choisir des chansons qui me procurent des sensations spéciales, or mis à part les chansons de GD qui me donnent envi de sauter au plus vite par la fenêtre la plus proche, aucune ne me donne ces sensations là et ainsi, la chanson n’a aucun intérêt à l’être.

               Eh bien, il ne me reste donc plus qu’à vous souhaitez une heureuse année 2012, année durant laquelle je vous demanderez de  prier avec moi pour ceci :





               TCHOU ! Ou alors pour changer, TCHAO!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire