vendredi 3 février 2012

Archimède

    Je souhaite aujourd’hui la bienvenue à tous les amateurs de rock, ainsi qu’à ceux de chanson française. Aujourd’hui, le groupe qui sera le sujet de ce petit article sera Archimède, que j’ai eu le plaisir de découvrir sur scène en première partie de Hubert-Félix Thiéfaine (LE plus du concert).

    Alors Archimède qu’est ce que c’est ? Clairement : Un petit groupe sympathique composé de deux frères (chanteur ; guitariste), le 1er compose donc, logiquement les textes et le 2nd la musique, ainsi que de trois autres musiciens qui sont venus se rajouter après création. Les textes ! Parlons en d’ailleurs de ces textes qui différencient ce groupe des autres "popistes" français.

    Certainement inutile de signaler que les paroles qui  sont écrites par ce petit « band » ne sont pas du Brel. Mais on peut au moins les féliciter d’être compréhensibles et modestes. Ce côté naïf ou la joie de vivre règne que l’on y retrouve peut s’avérer être énervant quand notre seule envie est de sauter par la fenêtre la plus proche, mais pour citer un « ami » à moi « L’avantage c’est que quand on vient de se casser la gueule sur une plaque de verglas, ça redonne le sourire ». Bon, ensuite un autre ami m’a fait la perspicace remarque que c’était dommage qu’il n’y ai pas de verglas chez lui, parce que pour l’instant, il continuait de trouver ça inaudible (vous avez le lien vers son blog la haut, mais faites attention, c’est un méchant !).

    Musicalement, ça reste la formule classique et efficace, sans casser de briques la musique nous plonge dans les influences anglo-saxonnes rock qui bercent une importante quantité de groupe (celui-ci également), mais, je dirais que l'originalité reste présente au travers d'un son d'harmonica trafiqué.

    Leur principal point fort est sans doute leur niveau scénique (et je sais de quoi je parle). Et pourtant, lorsque j'ai eu la chance de les voir, à Clermont-Ferrand en 1ere partie d'HFT, deux musiciens manquaient à l'appel. Mais la voix cassée du chanteur, les riffs simplets et accrocheurs du guitariste ainsi que l’énergie du bassiste, appelle à l'écoute chaque spectateur. Ils nous offrent sur un plateau un repas à base de dynamisme et de plaisir, ou tout est mis en œuvre pour qu'il soit partagé.

    Leur titre le plus connu reste est et restera bien sur "le bonheur", grâce à la présence d'Hugo tout seul dans le clip vidéo... (je me passerais de commentaire sur ceci). Malgré tout, elle mérite assez bien ce rang: Paroles joviales sur une musique qui pourrait être définie par le même mot, qui vous permet de sourire dans des moments mauvais, et vous rappelles que certaines personnes pourraient aller plus mal que vous, mais ne viennent pas faire chier les gens, ou le marquer d'un ton dramatique sur leurs pages Facebook.

    Mais, mon coup de cœur est étrangement une des seules ballades du groupe qui grâce à des paroles touchantes, un peu moins naïves, que celles auxquelles il a tendance à nous habituer, peut aider des gens en mauvaise santé psychique ou non, à se relever. Ambiance réconfortante, sensation de protection et abandon totale dans la musique pendant quelques minutes sont au rendez vous dans cette petite œuvre.



    Bref, au travers de deux albums très agréables si l'écoute en reste modérée, (le premier "Archimède par Archimède" que je trouve d'ailleurs meilleur que le deuxième "Trafalgar".), ces modestes hommes ont su se créer une petite place sur la scène française. Et malgré qu'ils n’atteindront sans doute jamais un rang très supérieur que celui auxquelles ils sont parvenus à la sortie de leur dernier album, Archimède est un groupe sympatoche qui à droit au respect et a une reconnaissance méritée. 


         TCHOU!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire